Protégez vos artères des graisses saturées avec ces aliments

par

dans
📄 Article original : Protect Your Arteries from Saturated Fat with These Foods
✍️ Auteur : Dr. Michael Greger M.D. FACLM — NutritionFacts.org
📅 Publié le : Tue, 07 Jul 2026 12:00:45 +0000  |  🌐 Traduit automatiquement par IA
📜 Licence : CC BY-NC 4.0

Si vous prévoyez manger quelque chose de malsain, y a-t-il quelque chose que vous pouvez manger avec pour aider à atténuer les dommages que cela pourrait causer ?

Si vous comparez la fonction artérielle des végétariens et des mangeurs de viande, la capacité saine des artères à se dilater et à laisser circuler davantage de sang est nettement meilleure chez ceux qui suivent un régime végétarien. Et pas seulement un peu, nous parlons de quatre fois mieux, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 0:24 dans ma vidéo Des aliments pour aider à protéger vos artères des graisses saturées.

Les végétariens ont tendance à être plus jeunes, à fumer moins, à être plus minces et à avoir des taux plus faibles de diabète, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Mais les chercheurs ont contrôlé tout cela et n’ont laissé participer à l’étude que des non-fumeurs en bonne santé. Ils ont également recruté un groupe de mangeurs de viande tout aussi minces, avec une tension artérielle comparable et des taux de cholestérol presque identiques. Pourtant, la cohorte d’omnivores en très bonne santé recevait toujours ses artères des végétariens, et plus quelqu’un restait sans viande longtemps, mieux c’était. Le degré de fonction artérielle supérieure était corrélé au nombre d’années passées à manger sans viande. Au lieu que leur fonction artérielle se détériore avec le temps à mesure qu’ils vieillissent, elle s’améliore à mesure qu’ils mangent de cette façon, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 1:03 dans ma vidéo.

Cela suggère que les régimes végétariens, à eux seuls, ont un effet bénéfique direct sur la fonction artérielle et pourraient contribuer à expliquer les taux plus faibles d’athérosclérose et de mortalité cardiovasculaire.

Puisque les chercheurs ont pu contrôler d’autres facteurs de risque connus, ils ont pensé que cela devait être la nourriture. Mais quel aspect de la nourriture ? Est-ce simplement l’absence des effets nocifs de la viande ? Ou se pourrait-il aussi que les végétariens mangent davantage d’aliments végétaux complets et sains ? Par exemple, ils pourraient manger jusqu’à une portion de légumes de plus par jour.

Les chercheurs ont comparé deux repas indésirables – un Egg McMuffin, un Sausage McMuffin et des galettes de pommes de terre rissolées à des Frosted Flakes – et ont découvert que le repas gras de restauration rapide altère la fonction artérielle en quelques heures, mais pas le repas de céréales sucrées. Ils ont blâmé la graisse, mais il se peut qu’il s’agisse simplement de la graisse animale, puisque les aliments végétaux entiers riches en graisses comme les noix n’ont pas le même effet. En fait, une revue systématique de tous les essais contrôlés randomisés sur l’effet de la consommation de noix sur la fonction artérielle montre que les noix entraînent des améliorations significatives au fil du temps.

Assez pour contrer les effets paralysants des artères d’un sandwich au salami ? La réponse est oui pour les noix, mais non pour les amandes.

Tout comme certains fruits sont meilleurs que d’autres, comme les myrtilles plutôt que les bananes, certaines noix sont meilleures que d’autres. Les noix semblent être les myrtilles des noix.

Et la myrtille des baies ? Ce seraient les myrtilles elles-mêmes. Un essai croisé randomisé et contrôlé a testé les effets des myrtilles cuites, des myrtilles crues ou de l’absence de myrtilles du tout. Les chercheurs ont nourri les gens avec des petits pains à base de farine blanche, d’œufs, de beurre et de sel, remplis principalement de sucre et d’œufs, et ont constaté une baisse progressive de la fonction artérielle au cours des six heures suivantes. Mais lorsque l’équivalent d’une tasse de bleuets sauvages a été ajouté à ce même petit pain, la fonction artérielle a été considérablement améliorée, presque comme si les bleuets venaient d’être mélangés avec de l’eau, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 2:57 dans ma vidéo.

Environ la même quantité de fraises n’a pas réussi à sauver la fonction artérielle, comme deux blintzes au fromage, la crème fouettée, le sirop sucré, l’œuf et le bacon, mais c’est une lourde charge à supporter.

Que diriez-vous de tester les baies d’açai avec un repas contenant une quantité similaire de matières grasses ? Un paquet et demi de smoothie à l’açai surgelé mélangé à une demi-petite banane dans de l’eau a considérablement réhabilité la fonction artérielle par rapport à un smoothie témoin avec la même banane et la même eau, coloré pour ressembler à la version à l’açai. (Même si, évidemment, cela aurait eu un goût différent.) Vous pouvez voir les résultats ci-dessous et à 15h20 dans ma vidéo.

Un autre groupe de chercheurs a tout mis en œuvre et a réalisé un essai contrôlé, randomisé et en double aveugle avec des framboises. Ils ont mesuré la fonction artérielle 2 heures, puis 24 heures après que les participants aient bu soit un smoothie à base de framboises rouges surgelées (environ ¾ de tasse ou environ 1½ tasse, mélangée à de l’eau), soit une boisson placebo conçue pour correspondre à la fois à la couleur et au goût. La fausse boisson aux baies n’a eu aucun effet sur la fonction artérielle, mais les deux boissons à la framboise l’ont fait, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 3:56 dans ma vidéo.

Notez que la dose de ¾ de tasse semble fonctionner aussi bien que la dose de 1½ tasse, ce que vous voyez avec les myrtilles : les bienfaits se stabilisent après environ une tasse.

L’essentiel est que la consommation de « quantités de framboises rouges nutritionnellement réalisables améliore considérablement » la fonction artérielle jusqu’à 24 heures. Oui, c’est vrai, mais d’ici la fin de la journée, vous n’aurez peut-être augmenté que d’environ 1 %. Cependant, à l’échelle de la population, chaque augmentation de 1 % est associée à une réduction de 12 % du risque d’événement cardiovasculaire comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Tout cela en buvant simplement un smoothie aux baies.

Et le jus de baies ? Les chercheurs ont testé cinq concentrations différentes de jus de canneberge, ainsi qu’un placebo de toute évidence impossible à distinguer en termes de couleur et de goût. La boisson à 25 % de jus de canneberge a donné un petit coup de fouet à la fonction artérielle au bout de deux heures ; le jus à 50 % fonctionnait encore huit heures plus tard. Les trois autres – le jus à 75 %, celui qui était presque pur et le jus ultraconcentré – ont également amélioré la fonction artérielle quelques heures après la consommation, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 4:52 dans ma vidéo.

Mais ceci, comme cette dernière étude sur les framboises, impliquait uniquement des baies droites sans repas qui écrase les artères.

Le jus de baies serait-il capable de stopper le dysfonctionnement des artères provoqué par un repas riche en graisses, qui peut réduire la fonction artérielle en quelques heures ? Les chercheurs ont créé un cocktail de raisins, de myrtilles, de fraises, d’airelles et de baies d’aronia noires, mais n’ont trouvé aucun changement significatif après le repas riche en graisses. (Bien sûr, boire les baies seules améliorerait probablement la fonction artérielle, mais c’est mieux que rien.)

Eh bien, que diriez-vous de boire quelque chose d’un peu moins exotique que les baies d’aronia noires, comme le jus d’orange ? Les participants à l’étude ont reçu un repas riche en graisses composé de croissants au jambon et au fromage, accompagné d’une tasse d’eau, de jus d’orange, de thé vert ou de vin rouge. Leurs artères n’aimaient pas beaucoup les croissants, et le jus d’orange était inutile, tout comme une tasse de thé vert et le vin rouge, donc il est probablement préférable de ne pas manger de croissants au jambon et au fromage en premier lieu.

En fait, boire du jus d’orange avec un repas gras pourrait même aggraver la situation. Lorsque les participants à l’étude ont reçu des muffins au bacon et au fromage avec ou sans jus d’orange, les chercheurs ont découvert que le jus d’orange entraînait une période plus longue d’augmentation des taux de graisse dans le sang. Cela peut être dû au fait que le corps brûle de préférence pour produire de l’énergie tous les sucres libres rapidement absorbés contenus dans le jus, c’est-à-dire les sucres qui ne sont pas enfermés dans les parois cellulaires comme ils le sont dans les fruits entiers.

Note du médecin

Il s’agit de la troisième d’une série de trois vidéos sur la restauration rapide. Si vous avez manqué les deux premiers, consultez Comment un seul repas peut paralyser vos artères et vos poumons et l’exercice peut-il contrecarrer un repas riche en graisses ? .

Si vous souhaitez approfondir les effets d’aliments spécifiques, consultez les articles correspondants ci-dessous.