Les suppléments de vitamine C aident-ils à réduire l’anxiété ?

par

dans
📄 Article original : Do Vitamin C Supplements Help Reduce Anxiety?
✍️ Auteur : Dr. Michael Greger M.D. FACLM — NutritionFacts.org
📅 Publié le : Tue, 21 Apr 2026 12:00:53 +0000  |  🌐 Traduit automatiquement par IA
📜 Licence : CC BY-NC 4.0

Quels sont les risques et les avantages de l’utilisation de la vitamine C contre la dépression et l’anxiété ?

« Chez les adultes, de nouvelles preuves suggèrent qu’une consommation quotidienne plus élevée de portions de fruits et de légumes riches en fibres est associée à une incidence moindre d’anxiété, à un plus grand bonheur, à une plus grande satisfaction dans la vie et à un plus grand bien-être socio-émotionnel », indique une étude publiée dans la revue Nutrients. Ainsi, « persuader les gens de consommer plus de fruits et de légumes peut non seulement être bénéfique pour leur santé physique à long terme, mais aussi pour leur bien-être mental à court terme », conclut une étude publiée dans Social Science & Medicine. La consommation de fruits, par exemple, est associée à des causes de mortalité majeures telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer, ainsi que la dépression. La question est pourquoi ?

Plusieurs mécanismes ont été proposés. Par exemple, on postule que ce sont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des produits qui éliminent les radicaux libres impliqués dans une partie de l’inflammation associée à la dépression. Si tel est le cas, pourquoi ne pas simplement prendre des suppléments de vitamine C ? Le cerveau possède certains des taux de vitamine C les plus élevés de l’organisme. On pense donc que si un supplément de vitamine C est consommé, il pourrait jouer un rôle thérapeutique dans les maladies cérébrales, d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’un antioxydant, mais qu’il a également d’autres fonctions essentielles dans le cerveau, comme aider à la formation de neurotransmetteurs comme la dopamine. Mais vous ne savez pas si cela aide réellement jusqu’à ce que vous le mettiez à l’épreuve.

Une étude a révélé un effet bénéfique de l’ajout de vitamine C en complément d’un antidépresseur, tandis qu’une autre étude n’a trouvé aucun avantage à une supplémentation en vitamine C.

Les résultats sont donc mitigés pour la vitamine C et la dépression. Une autre étude n’a trouvé aucun bénéfice en matière de dépression, mais les personnes randomisées pour recevoir de la vitamine C au lieu de pilules placebo ont montré une diminution significative du niveau d’anxiété. Et cela n’a pas été constaté uniquement dans cette étude.

Les effets d’une supplémentation orale en vitamine C sur l’anxiété chez les élèves du secondaire ont été étudiés dans le cadre d’un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo. Les adolescents ont reçu 500 mg par jour de vitamine C ou un placebo. Cette quantité quotidienne de vitamine C correspond à peu près à ce que l’on trouve dans cinq oranges, quatre kiwis jaunes ou goyaves, ou un poivron jaune et demi. En seulement deux semaines, la vitamine C a réduit les niveaux d’anxiété par rapport au placebo et a entraîné une baisse significative de la fréquence cardiaque.

Compte tenu de ces données montrant que la vitamine C pourrait avoir un effet réducteur d’anxiété, les chercheurs ont cherché à savoir si une dose unique pouvait affecter de manière aiguë les états émotionnels. Et en effet, seulement deux heures après avoir pris de la vitamine C, les participants à l’étude ont connu une baisse significative de leur anxiété par rapport au placebo, mais seulement parmi ceux qui étaient les plus anxieux au départ, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 2:42 dans ma vidéo. Les suppléments de vitamine C aident-ils à lutter contre l’anxiété ? .

En prime, une supplémentation en vitamine C peut abaisser notre tension artérielle de quelques points, mais les fruits et légumes entiers peuvent faire la même chose – et peuvent même faire mieux pour ceux qui en ont le plus besoin, comme indiqué ci-dessous et à 2:53 dans ma vidéo.

Comme je l’ai montré précédemment, le simple fait d’ajouter seulement deux portions de fruits et légumes par jour peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique en seulement deux semaines – et sans le risque de calculs rénaux associé aux suppléments de vitamine C, bien que cela semble être un problème uniquement chez les hommes.

Note du médecin

Pour en savoir plus sur la vitamine C et sur l’anxiété, consultez les articles connexes ci-dessous.