✍️ Auteur : Dr. Michael Greger M.D. FACLM — NutritionFacts.org
📅 Publié le : Tue, 28 Apr 2026 12:00:43 +0000 | 🌐 Traduit automatiquement par IA
📜 Licence : CC BY-NC 4.0
Qu’ont découvert les essais randomisés et contrôlés sur les humains sur les bénéfices que nous pouvons ou non tirer de la consommation d’oignons ?
Les oignons sont potentiellement une bonne source d’antioxydants qui, fait intéressant, sont concentrés dans les couches externes juste sous la peau comme du papier. Les oignons blancs, par exemple, contiennent plus de dix fois plus d’antioxydants dans la couche externe que dans le noyau interne. Malheureusement, la plupart des gens rejettent les couches superficielles les plus riches en nutriments, « perdant ainsi une partie précieuse de la matière riche en antioxydants ». En général, les oignons jaunes contiennent plus d’antioxydants que les oignons blancs. Les oignons rouges les ont battus tous les deux, sur la base de trois méthodes de test d’antioxydants différentes, comme le montre 0:39 dans ma vidéo Les oignons sont-ils bénéfiques pour la testostérone, l’ostéoporose, les allergies et le cancer ?
Bien que les oignons rouges soient effectivement légèrement meilleurs, les oignons jaunes et blancs ne sont pas en reste, contenant des niveaux considérables d’activité antioxydante. Nous savons qu’ils sont nutritifs, mais y a-t-il des avantages cliniques particuliers à manger des oignons ? Il y a toutes sortes de titres dans la littérature médicale vantant des bienfaits miraculeux, mais sur quoi se basent ces affirmations ?
Par exemple, il existe une revue prétendant avoir des preuves que les niveaux de testostérone chez les hommes sont augmentés par l’oignon, mais les chercheurs faisaient référence à des études comme celle sur les effets du jus d’oignon après une torsion testiculaire chez le rat. Peu importe ce qui se passe après une rotation du testicule d’un rat de 720 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? (Sauf, bien sûr, le rat.) Vous ne savez pas ce qui se passe chez les humains tant que vous n’avez pas mis les testicules humains à l’épreuve. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on a découvert que l’extrait d’oignon ne semblait pas affecter la testostérone chez les hommes.
Qu’en est-il de la santé des os ? De toute évidence, les femmes blanches âgées qui mangeaient des oignons au moins une fois par jour avaient une densité osseuse globale supérieure de 5 % à celle des femmes qui ne mangeaient des oignons qu’une fois par mois. Maintenant, 5 % ne semble peut-être pas beaucoup, mais cette amélioration de la densité osseuse pourrait potentiellement signifier une diminution du risque de fracture de la hanche de plus de 20 % si, effectivement, il y a une cause à effet.
L’administration quotidienne d’oignons pendant quatre semaines a provoqué une forte augmentation de la densité osseuse. Cela pourrait conduire à une approche sûre, efficace et peu coûteuse de l’ostéoporose chez les rats, vous l’aurez deviné. Une autre étude sur les rongeurs !
De grands progrès ont été réalisés dans le traitement de l’ostéoporose avec des médicaments, mais ils peuvent entraîner de graves effets secondaires indésirables. Les scientifiques se sont donc tournés vers les remèdes naturels. Dans une étude, des chercheurs ont randomisé des personnes pour qu’elles boivent du jus d’oignon ou du jus d’oignon placebo pendant 8 semaines. Une amélioration a été constatée pour un marqueur de la santé osseuse ; cependant, ils n’ont pas suivi les participants suffisamment longtemps pour comparer les taux d’ostéoporose.
Les échalotes présentent-elles une activité anti-allergique ou offrent-elles des effets thérapeutiques pour soulager les nez qui coulent allergiques ? Seize patients ont été randomisés à parts égales dans un groupe antihistaminique ou dans un groupe recevant des antihistaminiques et des capsules contenant de la poudre d’échalote séchée. Il semblait que le groupe échalote s’en sortait mieux après quatre semaines, mais il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans le total des symptômes entre les deux groupes. Donc, un autre #onionfail.
Que diriez-vous de tester les effets de la consommation d’oignons jaunes frais pour tenter de diminuer les effets toxiques d’un médicament de chimiothérapie appelé doxorubicine chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ? Malheureusement, aucun bénéfice significatif n’a été constaté en termes de diminution des dommages au foie ou au cœur. Mais il a été démontré que manger de l’oignon jaune frais aidait à réduire les taux élevés de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline chez les patientes atteintes d’un cancer du sein pendant une chimiothérapie à base de doxorubicine. Le médicament n’est pas seulement toxique pour le foie et le cœur, il peut également contribuer à la résistance à l’insuline.
Ainsi, les chercheurs ont mené un essai clinique randomisé, en triple aveugle et contrôlé, randomisant les patients pour qu’ils mangent un oignon entier par jour ou un tiers d’oignon par jour pendant huit semaines. Ce qui s’est passé? Le groupe d’oignons à dose plus élevée a connu une diminution significative de la glycémie et de la résistance à l’insuline par rapport au groupe à dose plus faible. Les niveaux ont augmenté dans le groupe à dose faible mais ont diminué dans le groupe à dose plus élevée, comme vous pouvez le voir ci-dessous et à 4:28 dans ma vidéo.
Alors, faites des oignons votre ami. Quelle est la pire chose qui puisse arriver : une petite haleine d’oignon et une odeur corporelle ?
Note du médecin
Que pouvons-nous faire d’autre contre le cancer du sein ? Voir les articles connexes ci-dessous.